Viva la paella!

Viva la paella!

Pour rendre hommage à ce bel été qui tire à sa fin (bouh…), voici la recette d’un plat qui représente pour moi tout le beau de cette saison: l’abondance, la fraîcheur…et la chaleur! Les rassemblements, le partage et les repas en plein air. Certains diront que c’est trop long à préparer. Mais voilà, la principale condition pour réussir une paella c’est justement de prendre son temps! Tout comme la lecture sur le bord d’un lac ou les randonnées à vélo à la campagne, cuisiner une paella c’est la farniente au-dessus du poêlon. C’est une douce oisiveté où faire dorer le poulet et remuer le riz est un plaisir dont on veut profiter. (Pour ceux qui veulent vraiment le savoir, cuisiner une paella vous demandera une heure et quelques poussières de votre précieux temps.) Pourquoi cuisiner une paella? D’abord pour recevoir vos proches, car on ne fait pas une paella pour deux. On embrasse la tradition catalane et on se «squeeze» autour de la table. Puis, ensuite pour ce merveilleux mélange de saveurs. Le poivron, l’ail, le safran, la crevette, la moule… Ça nous transporte ailleurs, mais en même temps c’est réconfortant. Comme une soupe de maman. Finalement, la paella a la beauté d’être un plat qui s’improvise bien. Vous n’aimez pas suivre de recette? Cette recette est pour vous! En autant que vous suivez les proportions pour le riz et le safran, vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. Ceux qui, par contre, veulent s’assurer d’un bon résultat, voici une recette traditionnelle, parfumée à souhait! Bon appétit et bonne fin d’été!

Paella

pour 8 personnes

Ingrédients

Préparation

  1. Émincer l’oignon et les poivrons. Tailler les tomates en dés et éplucher l’ail. Rincer le riz et bien l’égoutter. Saler et poivrer le poulet, les crevettes et la pieuvre.
  2. Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive et colorer successivement le poulet de chaque côté, les crevettes, puis la pieuvre. Débarrasser chaque élément et réserver (ajouter de l’huile d’olive entre chaque cuisson).
  3. Ajouter de l’huile d’olive et faire suer les oignons cinq minutes, ajouter les poivrons et laisser cuire cinq minutes supplémentaires. Rajouter les tomates et laisser cuire encore 10 min à feu moyen.
  4. Ajouter le poulet, deux verres d’eau, le laurier, le thym, le romarin et les branches de persil et laisser cuire à feu doux environ 25 minutes à couvert.
  5. Disposer le riz dans la paella, remuer délicatement, ajouter un filet d’huile d’olive si le riz colle trop. Mouiller avec la même quantité d’eau que de riz (soit 600 ml ou 2,5 tasses). Ajouter le safran et le paprika et laisser cuire environ 15 minutes à feu très doux en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule en bois (le riz a tendance à accrocher au fond de la poêle).
  6. Ajouter la pieuvre et les crevettes, remuer délicatement, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, ajouter de l’eau si nécessaire. Cuire encore cinq minutes à couvert.
  7. Servir immédiatement avec une mayonnaise au maïs ou du citron.
« Retour au blogue