La tarte «d’or» 2015…

La tarte «d’or» 2015…

Le 7 février dernier, La folle fourchette proposait pour la deuxième année consécutive son concours international de tarte! Oui, monsieur! Il faut dire que l’idée, aussi sexy soit-elle sur papier, avait vraiment fait un tabac l’an dernier et plus de 100 curieux et gourmands s’étaient déplacés pour manger et zieuter les tartes en compétition.

Dire que nos attentes étaient élevées cette année serait un euphémisme. Quelle n’a pas été notre joie de voir, encore une fois, plus d’une centaine de personnes se présenter à la quincaillerie pour goûter aux tartes. Érable et noix de coco, citron rustique, citron traditionnelle, pomme-camembert-pacanes-lardons, choco-érable-poire-bacon, crème brûlée, poires, triple chocolat… Les participants ont fait preuve d’une diversité qui faisait saliver et accourir les foules.

Vous pensez peut-être que voter au concours de tarte est une chose facile? Aucunement! Doutons-nous de notre jugement, de notre palais et de nos goûts devant tant de bonnes bouffe faite par amour par des résidents des alentours? Et comment! Mais au final… c’est le plaisir qui prime. Parce que même avec des tartes en moins, les goûteurs ayant été nombreux, les gens continuaient d’entrer… Attirés sans doute par les effluves de sucre et de bacon!

Et preuve que le vote peut être difficile et décisif, deux tartes se sont retrouvées sur la première marche du podium. La tarte au citron rustique de Sarah, copropriétaire du restaurant Chez Madame Charlotte, et celle de Stéphan, un grand cuisinier amateur des bonnes choses de la vie (!), avec sa tarte à la crème brûlée (photo ci-dessus) qui a décroché bien des «ohhh!» et des «Wow, as-tu vu? À la crème brûlée!!!»

D’ailleurs, Stéphan dit merci à tous ceux qui ont voté pour lui, à sa blonde pour son support et à son four qui l’a appuyé dans sa démarche et ses tests culinaires sans broncher ni vaciller.

Haha…

Bonne tarte!

— Sophie

Tarte à la crème brûlée

(ouh làlà!)

 Par Stéphan Isabel

Ingrédients

Pâte à tarte:

crème brûlée

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Couper le shortening ou le beurre en cube et le mélanger à la farine en coupant. Ajouter l’oeuf et l’eau froide. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, peu collante. Éviter de trop pétrir.
  3. Abaisser la pâte dans une assiette à tarte. Enlever l’excédent et déposer des pois secs au fond. Cuire la pâte à blanc pendant 20 min. Laisser reposer.
  4. Baisser la température du four à 325°F.
  5. Dans une casserole, faire chauffer la crème et la vanille jusqu’à l’obtention de léger bouillonnements.
  6. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la texture soit homogène.
  7. Verser la crème chaude dans les oeufs en fouettant continuellement pour avoir un mélange homogène.
  8. Verser le mélange sur la pâte à tarte cuite et mettre au four sur le grille du bas pendant 40 minutes.
  9. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
  10. Avant de servir, saupoudrer la tarte refroidie de sucre et caraméliser le dessus avec une torche ou sous le grill en surveillant attentivement.
  11. Décorer de fruits au goût.
« Retour au blogue