Ôde au clafoutis

Ôde au clafoutis

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas très portée sur les desserts. C’est rare que je refuse un jujube ou un biscuit, mais du chocolat? Une pointe de gâteau? Un brownie caramel-nougat-triple choco-fraise? Nah… Mangez-en pour moi!

(Mais si vous avez des pickels, des chips ou du pop corn, là on jase!)

Mangez-en pour moi sauf. Sauf s’il s’agit d’une tarte au citron, d’un shortcake aux fraises, d’un pastéis de nata ou… d’un clafoutis!

J’adore les clafoutis! C’est doux, c’est léger — en bouche! —, c’est délicat et c’est convivial. Ça se partage divinement bien et ça se cuisine en un rien de temps. Mon premier clafoutis, il s’est préparé pendant qu’on prenait l’apéro chez des amis français à Poitier. Entre deux gorgées de kir, on ramassait les fruits qui pendouillaient des branches du cerisier. À peine mis dans le moule que maman Joëlle versait le mélange et enfournait. Je vous laisse deviner la suite…!

L’odeur! Le goût à peine sucré, mais pleinement fruité par les cerises! Le petit craquant du sucre que l’on ajoute au dernier moment… Ah, et la crème qu’on ajoute en filet subtilement et qui fond dans la pâte moelleuse.

Le beau dans tout ça, c’est que le bonheur est à votre porté! Il se cuisine en 10 minutes, cuit pendant 30-35 et hop! Que du plaisir! Et ce n’est pas tout! On peut le faire à la saveur de son choix. Cerise, framboise, bleuet, abricot, figue. Vous êtes plutôt «salé»? À la bonne heure! Fenouil, aubergine, tomate… D’ailleurs, je viens d’en sortir un du four — c’est lui qui m’a inspiré cette ôde au clafoutis! — et il est sublime. Avec une petite salade verte, mes tomates n’auront jamais eu un aussi beau spotlight!

Sur ce, bon clafoutis!

— Sophie

*****

Clafoutis aux cerises

Ingrédients :

Préparations :

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Étaler les cerises dans un moule à tarte de 9 po*, en une seule couche.
  3. Dans un bol, mêler le lait, les œufs et le beurre. Ajouter la farine et le sucre, puis mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  4. Verser la préparation sur les cerises et enfourner durant 30 minutes.
  5. Lorsque le clafoutis est bien doré et gonfler, retirer du four et saupoudrer de sucre glace.

* Le plat à tarte doit être peu profond afin que le clafoutis devienne bien doré.

« Retour au blogue