L'ingrédient du mois: la nectarine

L’ingrédient du mois: la nectarine

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été plus «légume» que «fruit». Ma mère — fan de pomme, de pamplemousse et d’orange — me répétais sans cesse que je devais «manger au moins trois fruits par jour»! Je n’avais d’autres arguments valables que le fameux «j’aime juste les fruits d’été».
J’avais 10 ans.
J’ai encore en mémoire le petit kiosque que la famille Demers avait installé sur le chemin St-Joseph, près de chez-nous à Saint-Nicolas, avec des étalages de fruits rouges et les séances d’auto-cueillette… ou d’auto-gavage!
Encore aujourd’hui, je vis l’extase lorsque la belle saison offre ses bontés des fraises de juin jusqu’aux cantaloups d’août. Nul besoin d’ajouter que je vide le panier de fruits comme une championne.

D’ailleurs, il y a une bouchée que j’ai longtemps fait avec de la tomate, mais qui se décline très bien selon le fruit de la saison. Dans le cadre d’un reportage pour Le Soleil il y a quelques années, j’ai proposé une série d’amuse-gueules et j’ai décidé d’improviser une version avec de la nectarine. C’est — Ô surprise? — meilleur! Je vous mets ici la recette. À essayer pour vos 5 à 7. C’est tellement simple, vous pourrez inviter tout le voisinage!

– Sophie

Crostini au prosciutto et nectarine

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F
  2. À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement les tranches de pain d’huile et enfourner pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des tranches soit légèrement doré.
  3. Dans un grand bol ou dans le récipient d’un robot culinaire, délayer le fromage de chèvre avec  1/4 de tasse d’huile jusqu’à ce que le mélange soit onctueux et homogène.
  4. Ajouter le vinaigre de Xérès, puis le sel et le poivre au goût.
  5. Couper les tranches de prosciutto en deux
  6. Couper les nectarines en tranches minces
  7. Assembler les crostinis. Étendre d’abord un peu de fromage, déposer le prosciutto en le pliant un peu pour qu’il ne tombe pas sur les côtés. Ajouter des tranches de nectarines. Déposer un peu de thym frais sur le dessus et servir.

 

« Retour au blogue