Le radis en trois déclinaisons

Le radis en trois déclinaisons

Le radis en crudité, c’est bien, En salade, c’est encore mieux. Mais que diriez-vous du radis en jus, en marinade et même rôti?

En voulant travailler un ingrédient de saison pour un événement du quartier, on s’est dit, Cyane et moi, que le radis avait encore un côté méconnu. Malgré ses coloris invitant et son piquante «recrinquant», la plupart n’ose pas le sortir du traditionnel plateau de crudités. Et pourtant…!

Alors pour vous, curieux et curieuses de la bonne bouffe, voici trois recettes archi simples à faire cet été. Nul doute que vous vous exclamerez et transmettrez la bonne nouvelle!

… et c’est parti pour les radis!

 

Jus de radis
(tiré du site loveradish.co.uk)

Dans un mélangeur, réduire en purée 10 radis, 2 pommes, 1/4 d’ananas, 3 branches de céleri. Ajouter 1 tasse d’eau fraiche. Servir aussitôt.

Le jus de radis est aussi délicieux glacé sous forme de popsicle!

 

Radis marinés

Couper l’équivalent de deux bottes de radis en fine tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau. Dans un pot de type Mason, verser 1 c. à thé de graines de moutarde et 1 c. à thé de grains de poivre noir. Ajouter les tranches de radis.

Porter à ébullition, 1 tasse d’eau,½ tasse de vinaigre blanc, 1 c. à soupe de sucre blanc et 2 c. à thé de sel. Verser la préparation dans le pot de verre. Fermer et laisser mariner au moins 2 heures.

 

Radis grillé + chimichurri

Laver deux bottes de radis et tailler le haut des feuilles de façon à en laisser 1 cm. C’est en tenant cette partie verte que vous pourrez tremper les radis dans le chimichurri. Couper chaque radis en deux sur le sens de la hauteur, des feuilles vers la racine.

Dans une poêle en fonte, à feu moyen-doux, sans corps gras, griller la surface blanche des radis jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée. Cette opération devrait vous prendre une dizaine de minute. Servir les radis encore chaud avec une trempette ou un chimichurri.

Chimichurri

Hacher finement 2 tasses de persil et 1 tasse de coriandre. Couper 3 gousses d’ail et 1 piment jalapeno. Mélanger le tout avec ½ tasse de vinaigre de vin rouge, 1 c. à thé de sel et ¾ tasse d’huile. Garder au frais.

« Retour au blogue