La tarte «d'or» 2019

La tarte «d’or» 2019

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que notre tarte «d’or» 2019 a créé tout un effet lors de la cinquième édition de notre amicale compétition. Non seulement, elle a devancé de plusieurs votes les autres créations, mais elle avait été concoctée par nul autre que le député de la circonscription de Jean-Lesage, Sol Zanetti. Citoyen du quartier et bon cuisinier, il a accepté d’emblée notre proposition de participer anonymement à notre concours. C’était sans savoir qu’il allait remporter les honneurs, lui qui n’avait jamais fait de tartes auparavant!

Le dévoilement des résultats a été sans précédent. Plusieurs médias ont repris la nouvelle et vous avez été nombreux à vouloir connaitre la recette de la Ettorina; une tarte à la pistache, chocolat blanc et bleuets, agrémentée du limoncello de la grande tante de Sol… Ettorina! Un beau mélange de saveurs, de textures, avec une touche de soleil. Merci Sol!

La torta della zia (Ettorina)
Recette inspirée d’une recette de Ricardo (Tarte à la pistache, aux framboises et au chocolat blanc) avec une touche citronnée qui me rappelle ma grande-tante Ettorina.

Ingrédients

ganache:
55g de chocolat blanc en morceaux
½ tasse de crème 35%
2 cuillères à soupe (30 ml) de limoncello maison
le zeste d’un citron bio (optionnel)

croûte:
130 g (1 tasse) de pistaches écalées, non salées
2 cuillères à soupe de cassonade
3 cuillères à soupe de beurre fondu

garniture:
2 tasses de bleuets frais

Méthode

Ganache:

  1. Placez le chocolat dans un bol et réservez.
  2. Dans une petite casserole, portez à ébullition la moitié de la crème (1/4 tasse). Retirez du feu et versez sur le chocolat.
  3. Laissez fondre une minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélangez jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporez le reste de la crème.
  4. Couvrez et réfrigérez 2 heures.

Croûte:

  1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350°F).
  2. Au robot culinaire, hachez finement les pistaches avec la cassonade jusqu’à ce qu’elle ait l’apparence d’une poudre. Incorporez le beurre fondu.
  3. Avec les doigts, pressez le mélange dans le fond d’un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre. Le mélange doit être réparti également tout autour du moule et dans le fond. Même si vous pensez que la croûte est trop mince, sachez qu’elle gonflera légèrement.
  4. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que les pistaches soient légèrement dorées.
  5. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Garniture:

  1. Dans un bol, ajoutez le limoncello (et le zeste de citron bio (optionnel)) à la ganache et fouettez au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle devienne consistante et qu’elle se tienne bien.
  2. Étalez la ganache sur la croûte.
  3. Garnir des bleuets.
  4. Réfrigérez jusqu’au moment de servir.

La tarte est meilleure le jour même.

« Retour au blogue