La tarte «d'or» 2014...

La tarte «d’or» 2014…

Elle était attendue… Et maintenant, la voici. La recette de la tarte gagnante du premier concours international de tartes présenté par La folle fourchette!
Avoue-on le, elle a remporté la bataille avec une forte avance et tout le monde s’est léché les babines en savourant un morceau de cette décadente tarte fromage-caramel. Bravo à Joëlle Bond — elle qui n’était pas certaine de pouvoir participer! —  et désolé à l’avance si tu es prise pour faire ta «spécialité» à toutes les occasions spéciales pour les 40 prochaines années!

— Sophie

Tarte fromage et caramel

Tiré du site de Joy the Baker

Donne une tarte de 9po

Ingrédients

La croûte:

La préparation de fromage:

Le caramel:

Préparation

  1. Placer une grille du four dans le bas et l’autre au 2/3 du four. Préchauffer le four à 350 °F.  Vous aurez besoin d’un moule à tarte de 9 pouces et d’un plat de type Pyrex de 9×13 po pour faire bouillir de l’eau.
  2. Pour la pâte, placer les biscuits dans un robot culinaire et les moudre. Vous pouvez aussi mettre les biscuits dans un sac Ziploc et les moudre à l’aide d’un rouleau à pâte.
  3. Une fois les biscuits moulus, ajouter la cassonade, le sel et le beurre. Mélanger avec une fourchette. Presser le mélange dans l’assiette à tarte avec les doigts jusqu’à ce que le fond et les côtés soient bien recouverts de pâte.
  4. Cuire la pâte de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le tout soit doré. Retirer et laisser reposer. Réduire la température du four à 325 °F.
  5. Faire chauffer de l’eau et la verser dans le plat de type Pyrex.
  6. Dans un bol, combiner, à l’aide d’un batteur électrique, le fromage et le sucre. Mélanger jusqu’à consistance plus légère, soit de 3 à 5 minutes.  Ajouter le sel et la vanille, brasser, puis ajouter les oeufs un à la fois en mélangeant.  Lorsque le tout est crémeux et onctueux, ajouter doucement la crème. Plier et ajouter le zeste de citron.
  7. Verser l’appareil de fromage sur la pâte.
  8. Dans le four, placer le plat rempli à moitié d’eau sur l’étage du bas et placer la tarte sur l’étage du haut. Cuire de 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que le fromage brunisse légèrement. Lorsque le centre du gâteau est bien ferme, fermer le four et laisser la tarte refroidir dans le four durant 45 minutes. Retirer ensuite la tarte du four et la laisser refroidir complètement durant au moins 4 heures. Une nuit entière est encore mieux.
  9. Pendant que la tarte refroidie, préparer le caramel pour qu’il puisse lui aussi refroidir.
  10. Dans une saucière, verser l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Amener à ébullition à feu moyen. Remuer une ou deux fois. Laisser bouillir.
  11. Une fois que le mélange est devenu brun-doré, retirer du feu et verser la crème et le beurre. Bien mélanger et ajouter le sel.
  12. Verser le tout dans un bol, recouvrir de pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 heures. Une nuit entière est encore mieux.
  13. Verser le caramel sur la tarte. Remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Saupoudrer de fleur de sel lors du service.

La tarte de garde jusqu’à 4 jours au réfrigérateur lorsque bien emballée.

« Retour au blogue