La fraise en trois déclinaisons

La fraise en trois déclinaisons

La fraise! On se réjouie toujours de son arrivée! Premier petit fruit d’une longue série qui conclut (en plus!) la belle saison! Qui dit mieux?!
Pour en profiter le plus longtemps possible, voici trois recettes — dont deux salées!! — faciles à faire et qui allient les fraises aux autres récoltes estivales!

Bon appétit!

 

Salsa de fraise + maïs

Couper en fin dés 2 tasses de fraises et une échalote grise. Mélanger le tout avec 2 tasses de maïs, une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer au goût. Servir sur des croûtons de chèvre chaud, tel que le Galarneau de la fromagerie Cassis et Mélisse. Vous pouvez aussi l’accompagner de chips de pita.

Salade de millet, fraises et haricots verts

Faire cuire le millet et réserver. Parer 1 lbs d’haricots verts, les couper en tronçons et les blanchir 30 sec à 1 min dans l’eau bouillante. Dans un grand saladier, mélanger le millet et les haricots verts avec 2 tasses de fraises coupées en tranches. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, 1 cuillère à soupe de miel et 1 c. à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer, puis servir immédiatement.

Fraises dans le sirop

Couper 2 tasses de fraises en deux. Déposer dans un pot de type Mason de 500 ml (préalablement stérilisé). Dans un chaudron, verser 1,5 tasse d’eau et 1 tasse de sucre. Laisser mijoter jusqu’à dissolution complète du suce. Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron. Verser le tout sur les fraises et fermer à l’aide du couvercle.
Pour mettre en conserve: Déposer le pot Mason dans une grande casserole d’eau et laisser bouillir pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi le déposer dans un autoclave et laisser bouillir pendant 15 minutes. Dans les deux cas, l’eau doit dépasser d’un pouce le dessus du pot.

« Retour au blogue