Et la tarte coup de coeur 2014 est...

Et la tarte coup de coeur 2014 est…

Le 15 février dernier, les gens de Québec étaient invités à venir voter pour la meilleure création au premier concours international de tarte. Douze concurrents avaient fait de leur mieux pour cuisiner la meilleure tarte, selon eux, capable de soutirer le plus d’exclamations de bonheur! Puis, Cyane et moi allions aussi décerner notre vote ultime pour la tarte coup de coeur de La folle fourchette.

Le choix fut — évidemment — difficile. Et ce n’est pas une blague, ni un moyen de flatter nos participants. Les tartes étaient bonnes, tantôt plus belles, tantôt plus osées, tantôt plus «un-je-ne-sais-quoi». Si le public a voté en grande majorité pour la tarte fromage-camarel de Joelle Bond, nous avons jeté notre dévolu sur la tarte au citron avec meringue aromatisé à la fêve Tonka de Sophie Imbeault. Parfaitement acidulée, onctueuse, une bonne croûte, douce meringue… On a suivi les élans de nos coeurs sucrés comme un citron Meyer!

Pour vous qui étiez là, merci. Nous avons eu 86 papiers de vote et encore plus de visiteurs. Ça nous prouve que notre folie de vouloir faire un concours de tarte était finalement une bonne idée. On se reprend l’an prochain! Pour l’instant, on vous partage la recette de tarte au citron utilisée par Sophie Imbeault.

— Sophie

Tarte au citron meringuée

Donne une tarte de 9po

Ingrédients

Pâte sablée (fond de tarte) :

Crème au citron :

Meringue :

Préparation

La pâte:

  1. Dans un large saladier, travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse, délayez avec un peu d’eau. Ajoutez en une fois toute la farine. Effritez le mélange entre les doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier.
    Ajoutez le beurre mou et travaillez très rapidement la pâte avec les mains : 30 secondes de pétrissage et c’est tout. Formez une boule.
  2. Déroulez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Commencez à étendre la pâte dessus puis recouvrez la d’une autre feuille de papier sulfurisé pour terminer de l’aplatir. Rien ne se colle au plan de travail, rien ne se colle au rouleau à pâtisserie.
    Transférez la pâte dans un moule à tarte de 20 à 24cm et formez les bords.
  3. Recouvrez la pâte avec un film alimentaire et laissez la reposer au moins une heure au réfrigérateur.
  4. Piquez le fond avec une fourchette ou un couteau et mettez une couche de haricots secs pour éviter que la pâte ne lève à la cuisson. Enfournez à 180° (th.6) jusqu’à légère coloration de la pâte (20 minutes environ).

La crème de citron:

  1. Lavez les citrons. Prélevez les zestes de 2 citrons avec une râpe fine. Attention à ne pas prendre la partie blanche du citron qui est amère.
    Les zestes peuvent aussi être obtenus en pelant les citrons avec un couteau économe et en hachant finement les pelures sur une planche à découper ou en les mettant dans un mini-hachoir électrique.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre. Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes. Passez au chinois ou dans une passoire fine pour avoir une crème parfaitement lisse.
  3. Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un tout petit peu d’eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les 2 œufs et le jaune, battez le tout et versez la préparation dans la casserole et mélangez immédiatement. Remettez la casserole à feu assez vif et mélangez constamment avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  4. Laissez la crème refroidir un peu puis ajoutez le beurre mou. Mélangez soigneusement.

La meringue et le montage:

  1. Nappez le fond de la tarte avec la crème au citron.
  2. Ajoutez une pincée de sel à vos blancs d’oeufs. Commencez à les monter au batteur électrique. Avant qu’ils ne soient totalement fermes, ajoutez progressivement le sucre tout en battant à pleine vitesse.
    Recouvrez la tarte de meringue. Lissez avec le dos d’une cuiller, dessinez des motifs avec les dents d’une fourchette, avec vos doigts…
  3. Râper un peu de fève Tonka sur la meringue.
  4. Mettez le four en position grill et placez la tarte dessous jusqu’à coloration : 1 à 2 minutes et c’est fait, 3 minutes et c’est brûlé.
  5. Cette tarte se mange froide mais sortez la du réfrigérateur au moins 1/2 heure avant de la déguster.
  6. Dernier conseil : Le montage de la tarte aura tout intérêt a se faire le plus tard possible pour éviter à la pâte sablée d’être ramollie par la crème au citron. Si vous voulez toutefois la préparer à l’avance tout en conservant la texture de la pâte sablée, il vous faudra chablonner le fond de tarte, c’est a dire le badigeonner au pinceau d’une fine couche de chocolat fondu (blanc et neutre de préférence).
« Retour au blogue